Sécurité Routière - Tarifs Infractions

SÉCURITÉ ROUTIÈRE A VÉLO : TOUT N'EST PAS PERMIS.

INFRACTIONS

En ville comme hors agglomération, le cycliste doit respecter le code de la route. Une garantie pour sa sécurité et celle des autres.

Voir et être Vu :

Votre vélo doit être équipé d'un feu avant jaune ou blanc, d'un feu arrière rouge et de catadioptres, à l’arrière (rouge), à l'avant (blanc), sur les côtés et sur les pédales (orange), ainsi que d'une sonnette. Par ailleurs, vous devez porter un gilet rétroréfléchissant certifié hors agglomération la nuit, et de jour si la visibilité est insuffisante.

Vive les Pistes !

A vélo, vous devez circuler sur le côté droit de la chaussée, ou emprunter les pistes cyclables situées à droite, dans le sens de la circulation. Vous pouvez circuler sur les zones piétonnes, à condition de rouler au pas, mais les trottoirs sont interdits, sauf pour les enfants de moins de 8 ans.
De même, vous ne pouvez pas rouler à plus de deux de front et devez passer en file simple dès la tombée du jour ou si les conditions l'exigent ( dépassement, …) . Vous devez en outre signaler avec le bras un changement de direction.

A Droite au Feu rouge.

Un arrêté du 12 janvier 2012 autorise désormais les cyclistes à passer au feu rouge à certains carrefours, s'ils tournent à droite ou (en l'absence de voie à droite) continuent tout droit, en accordant néanmoins la priorité aux piétons. Cette possibilité est matérialisée par une signalisation spécifique : feu clignotant jaune, avec pictogramme en forme de vélo et flèche, ou panonceau triangulaire avec flèche.

Pas de Retrait de Points.

Le non-respect de ces règles spécifiques, passible, dans la plupart des cas, d'un amende de 35 euros, ne peut donner lieu à un retrait de points.
Un retrait n'est effectif qu'avec un véhicule nécessitant un permis. Toutefois, en cas d’infraction grave ( conduite en état d'ivresse par exemple), le juge peut prononcer une suspension du permis.

secu

Info Gendarmerie Nationale du Pas-de-Calais