Nos "aventures" Randos-Camping

Partir en randonnée pédestre : 

Comment bien choisir vos chaussures de randonnée en fonction de votre utilisation, comment faire le bon choix et les erreurs à éviter lors de l’essayage ?

Tout cela vous évitera de faire les mêmes erreurs que la majorité des randonneurs. Avez-vous envie de vous blesser, d’avoir mal aux pieds ou d’avoir des ampoules à cause d’un mauvais choix ? Cliquez ici pour visionner le guide pour bien choisir ses chaussures de randonnées.

Ce second guide contient une liste de matériel à emporter pour des randonnées à la journée et une liste de matériel pour des randonnées de plusieurs jours en cliquant ici.

Merci à François Jourjon du site Randonnée malin http://www.randonner-malin.com/ Un blog qui donne des conseils pratiques et techniques pour la randonnée pédestre.

nuls

 

Chez Tour du Monde, ils vous ont concocté un article de trucs et astuces à connaître pour ceux qui souhaitent partir pour la première fois en randonnée/trek en autonomie durant quelques jours ou plus.

Il vous aidera à choisir le bon matériel, et à vous préparer physiquement afin de profiter pleinement de votre aventure !

 

Préparer une randonnée vélo sur plusieurs jours :

Partir en randonnée vélo nécessite de bien choisir le parcours vélo qui correspond à vos envies et à votre niveau d’expérience. Pour vous aider dans votre choix et préparer votre randonné à vélo, voici quelques conseils.

Quel matériel doit-on emmener en ballade pour 1 à plusieurs jours ? Le site partir en vtt donne un premier aperçu.

Cyclo-randonnée est un site spécialisé dans le matériel pour le voyage à vélo, il propose des sacoches, des remorques, de quoi équiper un vélo pour le voyage, etc.

Matériel nécessaire pour une randonnée VTT en autonomie sur plusieurs jours.

La Check-List à imprimer

Fichier PDF à télécharger ici 

En video ce qu'il faut emporter en vélo.

 

matos

 

 

Quelles précautions prendre lors de son voyage ?

Pour le risque de vol pensez à avoir une sacoche de guidon qui se transforme en sac avec bandoulière en 1 clip, où tout le « vital » est à l’intérieur (passeport, argent, CB…).

Faites aussi très attention à vos choix de camping ou de bivouac.

Préférer les lieux fréquentés, camping ou une auberge de jeunesse, petite chambre/

 

Quelle tente choisir ?

tente

Quand on part plusieurs jours, c'est un élément à ne pas négliger. 

Comme pour les vélos, il y a des tentes à tous les prix. À partir de 40 euros, jusqu'à...   

En général, les critères d'un cyclocampeur sont les suivants: légèreté, abside généreuse, autoportance, montage tente extérieure avant tente intérieure. Une tente jusqu'à 4kg est acceptable, pourvu qu'elle résiste au vent, soit bien imperméable, et permette d'entreposer les bagages à l'abri et de faire la cuisine sans se marcher dessus.

Robustesse, imperméabilité et poids ne font pas souvent bon ménage. Il faudra donc encore une fois faire des compromis. En prenant une mono toit plutôt qu'une double toit, on y gagne. À ce moment-là, il faut une tente de bonne facture.

Et attention aux piquets fournis: ils sont en général ultra-légers pour ne pas charger la mule, mais aussi ultra-fragiles. Ajoutez donc encore quelques centaines de grammes pour des piquets dignes de ce nom. Mais à moins d'avoir quelques gros cols sur le trajet, n'ayez pas peur de vous charger un peu; quand il s'agit de bien dormir, et au sec, ça en vaut la peine.

Inutile de choisir une abside gigantesque dans la seule optique d'y mettre son vélo. En pratique, on finit toujours par le laisser dormir dehors. Les absides volumineuses sont donc surtout utiles pour entreposer les sacoches et faire la cuisine par mauvais temps. On les trouve majoritairement sur les tentes dites « tunnel », donc rarement autoportantes; mais certains constructeurs proposent des hybrides.

Par « double toit », on entend une tente extérieure et une tente intérieure, cette dernière étant généralement équipée d'une moustiquaire. Les avantages sont : éviter la gêne due à la condensation ; une meilleure isolation thermique.

Essayez de privilégier les tapis de sol très imperméables. 

N'hésitez pas à monter votre petite maison sur une bâche. Elle protégera le fond de la chambre tout en recouvrant la surface de l'abside, augmentant ainsi la durée de vie de l'ensemble.

 

Voie verte :

Vous trouverez ici toutes les informations pour découvrir les véloroutes et voies vertes de France et choisir votre prochaine destination de balade ou de randonnée à vélo, en roller, à pied.
Un accès cartographique et une recherche multicritères vous permettront d’accéder plus rapidement et facilement aux informations recherchées.

Quel que soit votre âge, votre condition physique, que vous soyez en famille, entre amis ou en individuel, les véloroutes et voies vertes offrent de superbes aménagements pour randonner en toute sécurité.

voie verte

 

A découvrir :

En Echappée ! Le blog des passionnés de voyages à vélo ...

Sur ce blog, vous pouvez trouver des articles répartis en 4 catégories : Voyages, Conseils, Témoignages et Vélo Art de vivre.

Retrouvez les sur ce lien : http://www.en-echappee.fr/

Le guide pour partir avec un tout petit budget à consulter !

Ou Télécharger votre guide gratuit sur leur blog.

 

 

Suivez nos adhérents du club en bike/camping et leur projet !

 

-  Ils sont 2 à partir mi-juillet 2016 pour un voyage de quelques jours à cyclo en bordure de la côte d'Opale en passant par la Baie de Somme et finir en Seine Maritime, soit du Cap Gris Nez à Etretat. Ici pour suivre leur périple !

cap

 

 

-  Juin 2015 : 2 jours pour relier Croisilles à Camier par le GR121.

camiers

 

N'hésitez pas à nous faire partager vos expériences de voyage/rando, ce sera avec un vif intérêt que nous vous suivrons !