Croisilles Club Cyclo-VTT et Pédestre : site officiel du club de cyclisme de CROISILLES - clubeo

Les Bénévoles

Au nom de tous les membres de l’association, nous exprimons notre profonde gratitude à tous les bénévoles du club qui ne ménagent ni leur peine ni leur énergie pour nous épauler.

C’est avec un plaisir non dissimulé et toujours renouvelé que nous les comptons dans nos rangs et bénéficions de leur dévouement et de leur générosité. Merci à eux de nous consacrer ainsi leur temps libre. Nous espérons pouvoir encore avoir la joie de compter sur leur présence parmi nous.

Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à nous rejoindre.
Votre présence nous sera toujours précieuse !

Pour toutes précisions contactez nous à l'adresse suivante :

cccvp-croisilles@clubeo.com

bene

Statuts de bénévoles

Les manifestations sont souvent mises en place par des bénévoles.
Il est communément admis qu’est “ bénévole ”, “ toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ”, ( l’avis de conseil économique et social 24/04/1993).
Les bénévoles se caractérisent selon deux critères :
• L’absence de rémunération et l’absence de lien de subordination avec le dirigeant de la structure concernée.
• Le bénévole participe au fonctionnement ou à l’animation d’une association sans que cela n’entraîne à son bénéfice ni contrepartie, ni rémunération.

Frais engagés par le bénévole

Les bénévoles peuvent être amenés à engager des frais sur leurs propres deniers pour le compte de l’association (exemples : transports et déplacements, achat de matériel, de timbres-poste, etc.). Le bénévole ayant supporté une dépense pour le compte de l'association peut légitimement demander à celle-ci le remboursement de ses frais. Mais, il peut également préférer en faire un don à l'association et bénéficier ainsi de la réduction d’impôt sur le revenu...

Le remboursement devra se faire à l’euro près sous présentation de facture et être à caractère exceptionnel et irrégulier, au risque sinon de voir ce remboursement considéré comme un avantage en nature et assimilé à un salaire déguisé (donc soumis au paiement des charges sociales).

Retrouvez tous les détails dans la fiche pratique ci-dessous :

frais_benevoles_2013.pdf

réduction impots

La signature d’une déclaration sur l’honneur

L’organisateur d’une manifestation peut faire signer au bénévole, une déclaration sur l’honneur rappelant que ce dernier s’engage de façon libre et volontaire vers l’association sans aucune contre partie financière.
Ce document sera utile pour prouver à l’assurance en cas de problème, que la personne est bien bénévole au sein de l’association.

Les règles de la responsabilité civile

Victime d’un accident, le bénévole ne peut prétendre au prestation “ accident de travail ” ; mais peut contraindre l’association à l’indemniser pour faute. Faute qu’il n’aura pas besoin de prouver, car la jurisprudence considère qu’il existe une convention tacite d’assurance entre le bénévole et la structure qui l’accueilli.
Aussi, il est nécessaire de souscrire une assurance responsabilité civile (voir assurance).

bene

Rejoignez notre équipe de bénévoles !

Communication visuelle : créatif, illustrateur, photographe, vidéaste, webmaster ...

Evènementiel : hôtessariat lors de nos événements annuels, montage et démontage de stand, transport de matériel, bricolage, logistique générale.

Animations locales : organisation de manifestations (spectacle, DJ, ...), recherche de partenaires ...

Pour plus d'informations contactez-nous

par mail : cccvp-croisilles@clubeo.com