Cyclo-Camping du Cap Gris Nez à Etretat - 2016

La destination :

Nous sommes 2 à partir mi-juillet 2016 pour un voyage de quelques jours seuls à vélo en bordure de la côte d'Opale en passant par la Baie de Somme et finir en Seine Maritime, soit du Cap Gris Nez à Etretat.

Le choix d’une destination au nord de la France tient à la proximité, à éviter les problèmes de transport au départ et aussi pour la beauté des paysages, mer, nature, faune, etc.

cap gnetretat

Philosophie du Voyage :

- Prendre le temps d'avoir le temps et être hors du temps ;

- Voir défiler le paysage et découvrir les lieux incontournables de la région ;

- Bivouac dans les campings au bord de mer ;

Motivations :

" Tout démarre de la réalisation d'un rêve de l'un d'entre nous et de l'envie d'un début d'aventure pour nous 2 - c'est aussi notre première expérience de voyage en cyclo et en autonomie. "

"Un rêve de voyage, c’est déjà un voyage."

" Chacun pédale à son rythme et parcourt la distance qu’il lui plait, le but est de prendre beaucoup de plaisir ! "

" Une excellente résolution à prendre ! Se lancer dans son propre voyage à vélo sans attendre une hypothétique année sabbatique et un tour du monde… "

Préparation des vélos :

En cours de recherche de matériels de tout type, sacoches, garde-boue, etc.

Le maître mot est l’autonomie lors du voyage.

MATOS

Le vélo se prépare !

velo3

velo1

velo2

Reste à le charger et ... rouler !

Une des Tente :

tente1

tente2

Le périple :

252 kms en bord de mer

Itinéraire :

Cap Gris-Nez - Boulogne - Etaples - Saint-Valery - Dieppe - Fecamp - Etretat

carte1

jour 1 : Audinghen - Cucq 57 km

jour 2 : Cucq - Saint Valery sur Somme 107 km (+50km)

jour 3 : Saint Valery sur Somme - Biville sur Mer  150 km (+43km)

jour 4 : Biville sur Mer - Saint Valery en Caux  207 km (+57km)

jour 5 : Saint Valery en Caux - Etretat 252 km (+53km)

intineraire

Lieux de camping :

Les campings ne sont pas rares et souvent localisés en bord de mer. Nous prévoyons donc de longer la côte pour éviter le bitume et profiter des équipements des campings choisis (sanitaires et douches).

camping

Dimanche 10/07 : Audinghen

Camping Camp municipal Le musée 03 21 32 97 22

Lundi 11/07 : Cucq- Stella Plage

Camping La Mer 03 21 84 60 60

Mardi 12/07 : Saint Valery Sur Somme

Camping de la Croix l'Abbé  03 22 26 87 87

Mercredi 13/07 : Biville sur Mer

Camping Le Clos Savoye  02 35 83 61 06

Jeudi 14/07 : Sotteville sur Mer

Camping les Pommiers 02 35 97 62 12

J-1 les vélos sont prêts après une casse mécanique qui nous a contraint à faire faire quelques taraudages express ... lol , "ya plus ka  comme on dit !

prepa

prepa2prepa 3

Etape 0

Nous arrivons la veille pour démarrer à la fraîche le lendemain.

Une partie de pétanque, la finale de l'euro 2016 et au lit !

0

Etape 1

Nous débutons notre périple avec 70 km en 4h30 sous un temps pluvieux et un fort vent de face. Un repas frugal le midi et un bon café chaud à Hardelot nous font le plus grand bien.

Nous arrivons au camping de la Mer qui est un peu désert et c'est peu de le dire ...

Nous constatons en voulant sécher nos affaires que nous avons oublié les épingles à linge. Nous en profitons pour faire quelques courses et boire une bière !

1

Etape 2

Le temps est au matin avec un ciel variable à couvert, dégagé l'après-midi. Un café crème à Merlimont où nous rencontrons un autre randonneur avec qui nous discutons vélo.

Nous découvrons la baie de somme et le parc du Marquenterre qui est réellement un endroit à visiter avec des paysages et une faune splendide.

75 km au compteur en 4h à peine avec à l'arrivée un camping impec !

Saint Valery sur Somme est magnifique, nous y passons un bon moment et en profitons pour déguster des moules frites après avoir vu un phoque en train de faire son repas d'un beau poisson.

2

Etape 3

3h de roulage pour 50 km sur la D940 et la D925, Surtout à ne pas faire, nous nous rendons compte que nous aurions dû longer la côte plutôt que de suivre cet itinéraire. Journée qui a mal débuté puisque l'orage nous a réveillé à 6h du matin. Pluie, vent de 3/4 face, nuages, bref peu de plaisir sur cette étape.

Le dénivelé est important avec de longues côtes de 4 à 5 km suivis de longs faux plats, les mollets et le cardio carburent !

Nous nous restaurons avec une bonne baguette paté- fromage !

4

Etape 4

Nous roulons de 10h à 15h, 50 km par les petites chemins côtiers. Le temps est enfin ensoleillé et le vent modéré. Le repas pris à la bonne franquette au phare de Varengeville et nous arrivons au camping des Pommiers à Sotteville par la patronne très sympathique !

De beaux dénivelés du côté de Dieppe nous préparent à la dernière étape.

5

Etape 5

Dernière journée de ce voyage !

70km de descentes et donc de montées. Un paysage superbe avec la mer à nos côtés. Nous arrivons au but avec le soleil et le plaisir d'avoir passé 5 jours sur les routes de la côte d'opale, du Marquenterre et de la Normandie.

6

Pas une seule crevaison sur ce périple, 3 jours de temps mitigés et 2 avec le soleil mais 5 jours inoubliables.

320 km au total alors que nous l'avions estimé à 260 est dû à l'abandon des départementales et le plaisir de rouler dans le Marquenterre.

Content de notre première cyclo-camping, nous décidons de prolonger l'année prochaine notre voyage avec pourquoi pas la suite d'Etretat au Mont Saint-Michel !

Retrouvez ICI toutes les photos de notre voyage.

pub2