Croisilles Club Cyclo-VTT et Pédestre : site officiel du club de cyclisme de CROISILLES - clubeo

Croisilles

asterix

SON HISTOIRE

eoliennescroisilles entree

Croisilles est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais.

"...Croisilles est un village très ancien. Des découvertes souvent renouvelées prouvent que cette commune fut sous la domination des romains puis un très grand centre de population au IIIème siècle. Son nom proviendrait soit de l'établissement au VIème siècle de cellules d'ermites et de petites croix au lieu dit le Retz les Prêtres, soit de la forme du terroir partagé en quatre par deux rues se coupant en angle droit. Quoiqu'il en soit, le nom de Croisilles vient du mot croix..."

Cliquez sur les photos pour découvrir Croisilles !

Panneau croisilles

Croisilles de nos jours

mairiecroisilles monument

Croisilles vu du ciel

ciel croisilles

Croisilles vu d'avion en Video

Croisilles vu du ciel en video par footeo-clubeo

Croisilles Autrefois

croisilles antan

La Sensée prend sa source à Saint-Léger à l'ouest de Croisilles, passe au coeur du village puis passe à Lécluse et se jette dans le Canal du Nord à Arleux. Elle est longue de 27 km (voir la carte ci-dessous) et sa vallée est une zone humide qui s'étend de Lécluse à Bouchain et est traversée par un sentier de grande randonnée le GR 121.

Une station hydrométrique sur la Sensée gérée par la DIREN Nord-Pas-de-Calais existe à Étaing.

La Sensée a plusieurs affluents : le Cojeul, la Trinquise, l'Hirondelle, l'Agache pour la Sensée amont, la Naville Tortue pour la Sensée aval.

sensée

LITTERATURE

- Il existe un ouvrage à lire sur le Village de Croisilles

livre croisilles

Benoît Caffin, auteur du « Précis statistique sur le canton de Croisilles », nous invite à renouer avec le passé de chaque commune et hameau de ce canton.
Notice après notice, nous redécouvrons l'histoire des communes. Nous apprenons que Croisilles tire l'origine de son nom des petites croix que les ermites plantèrent au VIe siècle, que Heylon, seigneur de Croisilles, était un des plus puissants seigneur d'Artois en 1024. Des traditions surprenantes s'ajoutent à l'historique. Les habitants de Fontaine battaient l'étang pour empêcher les grenouilles de coasser quand les femmes étaient en couche. Saint Obode fit jaillir une fontaine à Wancourt, lieu de pèlerinage autrefois. On invoquait saint Ouen, évêque de Rouen, pour le mal d'yeux dans l'église d'Ablainzevelle. Le 25 mars, les habitants des communes voisines se rendaient à Bloyelles pour honorer la Vierge sous le nom de Notre-Dame Marchète.
L'auteur n'oublie pas les personnages illustres. L'abbé Proyart qui rédigea « L'Écolier vertueux », vit le jour à Douchy-lès-Ayette en 1743. En 1678, Philippe de Haynin, baron d'Hamelincourt, était page du roi.
Nous visitons les monuments : la maladrerie et l'hôpital de Boiry-Becquerelles fondés par Robert II, la tour de Bucquoy qui servit de refuge aux habitants en 1640, les souterrains d'Ecoust-Saint-Mein creusés lors des guerres de Religion.
Riche d'informations, cet ouvrage constitue un passionnant témoignage pour tous les amateurs d'histoire locale.

En vente sur le site amazon : cliquez ici

Croisilles EN CHIFFRE

l'info de Croisilles

ANNUAIRE

CROISILLES DANS LES MEDIAS TV

La boulangerie qui faisait revivre le village de Croisilles. Journal de TF1 :

La mise en place de la boulangerie

salome

Pour en savoir plus cliquez ici pour découvrir la page facebook de la Boulangerie-Patisserie Salomé

Un boulanger livre gratuitement ses clients confinés à Croisilles que ce lien :

Action en faveur de l'Eco-citoyenneté :

Le défi pour la Terre

defi

Présentation des modalités de mise en place de la réforme des rythmes scolaires de l'école Primaire de Croisilles :

Les nouveaux rythmes scolaires 2014

enrik a l'ecole

Enfin découvrez une randonnée pédestre sur Croisilles et ses alentours en video ici

Merci à Jean-michel Pruvost pour cette video !

Plus d'infos sur le site officiel de la Mairie de Croisilles :

mairie crois

Et plus largement suivez cet excellent documentaire : " Entre Cojeul et Sensée ou l' Artois du Sud-Est."

Travail sur cartes postales. La vie et les paysages en Artois Oriental avant, pendant la Grande-Guerre et actuellement. Sont présentées et commentées des vues de Croisilles, Hénin-sur-Cojeul, Vis-en-Artois, Wancourt et d' une douzaines d' autres communes artésiennes.

Le Club dans le village :

Commémoration de la Bataille de la Somme - 2 juillet 2016 - en photos.