Croisilles à Cherbourg 2017

La destination : 

Nous étions partis mi-juillet 2016 pour un voyage de quelques jours seuls à vélo en bordure de la côte d'Opale en passant par la Baie de Somme et finir en Seine Maritime, soit du Cap Gris Nez à Etretat.  

Nous continuons donc notre périple en direction de Cherbourg en passant par les plages du débarquement de Normandie...

La nouveauté cette année, nous serons trois au départ de ce voyage !

 

 

 

Notre périple a débuté le 16 juillet 2017.

Dimanche 16 juillet - départ gare d'Arras direction Lisieux via Rouen (8h37 - 14h13)

 

1

 Le voyage est fait de rencontre et ce dimanche Cédric D. se souviendra lontemps de cette dame dans le train de Lisieux, je n'en dis pas plus posez lui la question ...

Le temps était ensoleillé, 60kms au compteur pour cette étape avec quelques grimpettes bien raides. Nous sommes arrivés à Blonville vers 17h au camping.

Après un premier resto qui n'apprécie pas les cyclistes, nous nous retrouvons dans une pizzeria pour déguster une bière, une pizza et au camping un petit whisky que Cédric D. nous avait amené pour bien dormir !

20024012_1534104766641664_4218998176964173793_o.jpg2

 

Lisieux - Coquainvilliers - Saint-Hymer - Les Moutiers - Tourgéville - Blonville

et1

 


17 juillet / Blonville sur Mer - Ouistreham 

Le temps était ensoleillé, 50kms au compteur pour cette étape avec plusieurs grimpettes. Nous sommes arrivés à Ouistreham vers 16h au camping.

Blonville - Villers sur Mer - Houlgate - Cabourg - Merville - Sallenelles - Ouistreham

et2

Départ de cette journée vers 9h, avec un café et des viennoiseries. 

Cédric D. se lève avec un mal de dos qui va le suivre toute la journée.

Sur la route nous nous arrêtons visiter le site de Pégasus avec un guide très accueillant et intéressant ! De surcroît il nous remplira nos gourdes d'eau fraîche.

1

Nous continuons notre route sur l'Euro Vélo4 qui est encore en pointillé dans le Calvados.

2

 

18 juillet /  Ouistreham - Colleville sur Mer

Le temps était ensoleillé au matin mais la pluie avec orage a fait son apparition l'après midi, 50kms au compteur avec un parcours assez plat. Nous sommes arrivés à Port en Bessin vers 15h30 au camping.

Nous avons visité le musée d'Arromanches, le site de Longes sur Mer avec ses canons. Après avoir cherché péniblement de quoi s'alimenter le midi , nous nous sommes offerts quelques beignets puis une bonne andouillette (pardon à notre partenaire et boucher M.Bacquet pour cette infidélité lol) sur le port.

1

11

1

1

Ouistreham - Luc sur Mer - Courseulles - Vers sur Mer - Arromanches - Longes sur Mer - Port en Bessin

et3

 

 19 juillet / Port en Bessin - Sainte Mère L'Eglise 

Le temps était couvert et venteux, 80kms au compteur avec un parcours assez plat et une température de 22°. Nous sommes arrivés à Sainte Mère l'Eglise vers 17h au camping.

Colleville - Vierville - Grandcamp - Géfosse - Isigny - Les Veys - Carentan - Saint come - Houesville -  Blosville

et4

Le début de notre étape commence avec la visite du mémorial de Colleville sur Mer, avec son cimetière américain très impressionnant.

L'accueil fut frais avec du personnel zélé qui nous fait remarqué que le site est interdit au vélo alors que nous étions déjà à pieds et que l'on dépensait des fortunes dans des pistes cyclables que personne n'utilisait, nous avons pourtant élaboré notre périple à partir de l'euro vélo4 quand même, bref les américains sont carrés, la preuve en est la coupe des arbres et pelouse ...

1

1

 

La pointe du Hoc était aussi à l'ordre du jour, et pour ceux qui ont visité Vimy, ils peuvent imaginer le même lieu de bataille avec l'océan et les falaises en plus ...

1  

Après un court repos à Isigny, l'accueil à Sainte Mère l'Eglise fut fort sympathique, autant au bar qu'au camping !

1

1

 

20 juillet / Sainte Mère l'Eglise - Barfleur

Le temps était couvert et venteux, 50kms au compteur avec un parcours vallonné. Nous sommes arrivés à Sainte Mère l'Eglise vers 17h au camping.

Saint-Marcouf  - Aumeville - Morsalines - Quettehou - Saint vaast - Réville - Landemer 

et5

Dès les premiers kilomètres, un bruit inquiétant se produit sur le vélo de Cédric D.

Cela se confirme 20 km plus tard avec un problème sur la roue arrière qui empêche de rouler à plus de 10km/h et qui n'augure rien de bon pour la suite.

Mais la chance était avec nous, à 3km de là nous trouvons un réparateur cyclo. Un grand merci au mécano qui nous a pris en charge de suite pour un prix dérisoire.

1

La ville de Barfleur était la fin de cette étape. Son camping municipal est à conseiller à tout point de vue, emplacement, accueil, propreté, niveau des installations sanitaires.

11

 

21 juillet / Barfleur - Cherbourg

Le temps était ensoleillé et venteux au matin et orageux le soir, 50kms au compteur avec un parcours vallonné. Nous sommes arrivés à Cherbourg vers 13h au camping.

Gatteville - Néville - Cosqueville - Fermanville - Bretteville - Tourlaville

et6

 

1 

 

Après un petit déj sur le port de Barfleur, direction Cherbourg où nous avons visité la Cité de la Mer, avec le sous marin nucléaire le Terrible et son musée, incroyable et réellement à voir...

11

Le retour au camping à Tournaville fut mouillé avec un orage et une pluie battante bien glacée ! On s'en souviendra lol, aucune photo n'a été prise,chacun comprendra pourquoi ...

 

22 juillet 2017 : Retour Gare Cherbourg - Arras via Rouen (9h43 - 20h23)

Notre dernière journée a commencé par un petit déjeuner dans Cherbourg. Beaucoup d'attente dans les gares de Caen, Rouen et arrivée à la gare d'Achiet le Grand.

Comme à l'aller où nous avions vu Olivier pour nous encourager en gare d'Arras, nous avons eu la bonne surprise de voir Arnaud sur le bord de la route, merci à eux...

 

1

 1

7 jours sur les routes de Normandie nous ont enchantés malgré les difficultés mécaniques et un vent constant. Les paysages sont splendides, les lieux historiques ...

Carpe diem et à bientôt pour une nouvelle aventure !

Et Merci au club pour sa participation au billet de train ...

Et si le coeur vous en dit rejoignez nous l'année prochaine, peut être sur les routes de Bretagne, d'Irlande, ou des Pays Bas ...

Toutes les photos ici :

Partie 1

Partie 2